Luxembourg-Lorraine au Moyen Âge Agrandir l'image

Luxembourg-Lorraine au Moyen Âge

EAN 9789995938048

Nouveau

Ce livre destiné au grand public, constitue une référence indispensable pour la connaissance de notre passé.

Plus de détails

59,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Format 24 x 33 cm
Nombre de pages 272 pages
ISBN 978-99959-38-04-8
Reliure cartonnée
Langue Français
Année de parution 2021
Auteur(s) Philippe Stachowski, Jean-Jacques Sitek, Jean-Marie Blaising

En savoir plus

ATTENTION ! LIVRE EN PRÉ-COMMANDE.

DISPONIBLE FIN OCTOBRE 2021.


Ce livre aborde l’Histoire européenne pendant la période médiévale. Il concerne principalement le centre de la Grande Région, avec une prédilection pour la zone franco-luxembourgeoise et l’axe mosellan.

Après plusieurs siècles de paix, l’Empire romain entre dans une période de turbulences qui le conduiront à sa fin. La Gaule mosellane figure aux premières loges du drame qui débute au IIIe siècle de notre ère pour s’achever avec l’avènement des royaumes « barbares ». Longtemps dominée par Trèves, elle passe alors sous le contrôle des Francs, du Ve au VIIIe siècle. Durant plus de deux siècles, la dynastie mérovingienne, fondée par Clovis, impose son empreinte sur nos territoires. Les nécropoles régionales et les sources littéraires contemporaines livrent d’innombrables détails sur l’existence des peuples dits « barbares ». Metz devient progressivement l’un des centres de gravité d’une nouvelle entité politique, l’Austrasie. Le royaume, étendu de la Meuse au Rhin, passe ensuite aux Carolingiens. Les premiers souverains de cette lignée, Pépin le Bref, Charlemagne et Louis le Pieux, connaissent bien la vallée de la Moselle et plus spécialement la région de Thionville où ils séjournent à plusieurs reprises. Certains historiens considèrent même que le fils de Charlemagne, Louis le Pieux, préférait Thionville à Aix-la-Chapelle, choix justifié par la position de cette localité au cœur du royaume franc, dans ce qui deviendra la France moyenne (Francia media) puis la Lotharingie.

L’intérêt stratégique de ce territoire, ses spécificités et ses évolutions, conduisent à privilégier différentes approches, pour passer du cadre régional au contexte international. Cela s’explique notamment par l’implication des grandes dynasties germaniques, françaises et luxembourgeoises, dans le jeu politique européen, du XIe au XVe siècle.

L’ouvrage intègre les derniers apports de l’historiographie et propose également un regard différent sur certaines interprétations aujourd’hui dépassées. Non, le Moyen Âge ne se résume pas à une succession de guerres interminables ou d’épidémies dévastatrices durant « les Âges sombres », comme on disait parfois.

Voici donc une vaste compilation qui utilise les recherches archéologiques les plus récentes, les chroniques médiévales et les publications spécialisées pour aborder les nombreux aspects de la vie quotidienne, de l’Antiquité tardive aux prémices de la Renaissance.

Une iconographie exceptionnelle illustre ce bel ouvrage destiné au grand public afin de mieux saisir la réalité politique, religieuse, économique et sociale d’un monde fascinant à bien des égards.

Préface de Madame Sam Tanson,
Ministre de la Culture Luxembourg