Lycée Henri-IV Paris Agrandir l'image

Lycée Henri-IV Paris

EAN 9782281730066

Nouveau

Nouveau livre du lycée : 1 500 ans d’histoire.

Plus de détails

55,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Format 24 x 30 cm
Nombre de pages 256 pages
ISBN 978-2-38173-006-6
Reliure Cartonnée avec jaquette
Langue Français
Année de parution 2021
Auteur(s) Ouvrage collectif

En savoir plus

ATTENTION !

PRÉCOMMANDE : LIVRE DISPONIBLE À PARTIR DE FIN SEPTEMBRE 2021.

----------------------

Alfred de Musset, Guy de Maupas­sant, Marcelin Berthelot, Édouard Branly, Léon Blum, Simone Weil, Jean-Paul Sartre, Paul Nizan, Julien Gracq, René Dumont, Jorge Semprun, Michel Foucault, Laure Saint-Raymond, Esther Duflo, tant d’autres ! On ne compte plus le nombre de talents qui ont été élèves au Lycée Henri-IV.

Dans ce lieu attaché aux valeurs de la culture et de l’éducation républicaine, l’excellence sait se conjuguer avec l’ouverture d’esprit, la solidarité et l’égalité des chances, à l’image de sa devise : Domus omnibus una, une maison pour tous.

Et quelle maison ! Le Lycée Henri-IV occupe les anciens bâtiments de l’abbaye royale Sainte-Geneviève édifiés dès la fin du règne de Clovis sur le « mons Lucotitius », ainsi dénommé à l’époque gallo-romaine, devenu depuis la montagne Sainte-Geneviève.

L’abbaye connaîtra au fil des siècles un rayonnement culturel européen. Elle constituera une somptueuse bibliothè­que accompagnée d’un cabinet d’Anti­ques et de curiosités, dont l’apogée au milieu du XVIIIe siècle fige les bâtiments que nous connaissons et admirons aujourd’hui.

La Révolution met un terme à l’activité religieuse du lieu. La richesse de la bibliothèque et des collections, notamment numismatiques, vont épargner l’abbaye d’une destruction que ses voisines moins bien pourvues ne pourront éviter. L’école Centrale du Panthéon y est créée dès 1796, et le lycée Napoléon en 1804.

Ainsi, les cadres de l’Empire, puis de la Restauration et de la République ont-ils toujours eu à cœur de conserver à cette institution un caractère d’excellence, lieu de savoir et de réflexion.

L’ouvrage que nous souhaitons mettre à jour avec votre aide incarne le prestige d’une histoire hors du commun. C’est surtout l’occasion de vous faire découvrir des générations d’élèves et de professeurs dont ces pages s’honorent à citer les exemples.

Nous remonterons ainsi, grâce à votre soutien, quelque 1 500 ans d’histoire et montrerons le devenir de ce lieu qui répond aux défis du monde contemporain, tout en restant fidèle à son projet républicain d’excellence pour tous.

Plus de 200 illustrations.