Epuisé Le Mobilier Traditionnel d'Alsace Agrandir l'image

Le Mobilier Traditionnel d’Alsace

EAN 9782911992414

Nouveau

Un véritable inventaire, plus de 960 illustrations, mis en œuvre jusqu'à la fin du XIXe siècle par les artisans alsaciens.

On découvre également outre le menuisier, le peintre polychrome, les outils, les techniques, les modèles et les motifs décoratifs.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

45,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Format 24 x 34 cm
Nombre de pages 284 pages
ISBN 2-911992-41-5
Poids 2,4 kg
Reliure pleine toile avec dorure
Langue Français
Année de parution 2002
Auteur(s) Marie-Noële Denis

En savoir plus

803 photos et 166 dessins.

Le mobilier ne peut se définir sans référence à un centre : le foyer, qui marque le lieu autour duquel s'organise l'intérieur domestique.

Dans ce cadre, meubles et ustensiles sont faits pour servir et fonctionner ensemble. Ils reçoivent leur unité de la communauté habitante ; ils en manifestent les activités et en expriment la position sociale.

Ce livre étudie tour à tour les éléments qui constituent les ensembles mobiliers des intérieurs traditionnels de la campagne alsacienne : lits, armoires, coffres, buffets, tables, sièges et horloges.

Mis en œuvre jusqu'à la fin du XIXe siècle, par des artisans qui travaillaient à la commande en opérant sur des essences locales, dans une aire circonscrite, ces meubles, tout en imitant les grands styles, ont donné naissance à des modèles qui caractérisent leur origine régionale.

Par la variété des genres, la diversité des formes, la pluralité des matières et des techniques, ils engendrent un nouvel intérieur aux yeux de nos contemporains.